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Et voilà la bête !


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Après pas mal d'heures passées à bricoler, arranger, chercher... notre tandem est équipé !

Ce tandem n'étant pas forcément conçu pour être équipé à la "globe-trotter" : pas mal de pièces m'ont posées problème.

Par exemple, les portes-bagages ne se fixent pas comme sur un vélo "classique". Là, tous les tubes composant le cadre sont deux fois plus gros. Parfois, il n'y avait pas les oeillets prévus pour les fixer. A l'avant, avec des colliers que TUBUS (contructeur des portes-bagages) vend, je n'ai pas eu trop de problème. Mais à l'arrière, le cadre a une partie prévue pour fixer éventuellement un frein à tambour. Du coup, pas évident de fixer le porte-bagages... J'ai dû faire une pièce "maison" (solide, rassurez-vous !) pour pouvoir le fixer. D'autant plus qu'il fallait fixer également l'accroche de la remorque...

Pour les freins, ça n'a pas été simple de se décider. En fait, il faut trouver le compromis entre bon freinage et pas trop d'entretien ou galère. Les freins à disques sont souvent délicats, nous en avons tout de même un à l'avant. L'avantage est que même si la roue se voile ou qu'il pleut, ca continue de bien freiner. L'inconvénient, ce frein est très... musical... et un peu délicat à régler.
Les freins sur jente sont moins efficaces mais plus faciles d'entretien/réglage, même hydroliques (la purge est moins fréquente que sur les freins à disques). Et à vrai dire, j'ai bien l'impression qu'ils freinent encore mieux que notre frein à disque !

Les garde-boue sont ceux du BTwin de Jeanne :-)

La béquille est faite "maison". Difficile en effet d'en trouver pour les tandems, qui tiennent suffisamment. J'ai utilisé un tube d'alumium, avec une vis et une petite équerre au bout. On verra bien ce que ça donnera à l'usage !

 

La remorque

Nous l'avions achetée sur le site http://www.carrioles.com/ l'année dernière, pour notre périple en Corse. Elle est super, légère, pratique, solide, stable ... Bref, prévue pour ça !
Nous avions choisie une "2 roues", car cela permet de mettre plus de poids (60 kg max contre 30kg environ pour une mono-roue). En plus, nous ferons essentiellement de la route, une mono-roue se serait justifiée pour une pratique sur les chemins. Elle se voit de loin, et nous assure d'être vus par les automobilistes.

Côté bricolage, quelques petites améliorations ont été apportées tout de même :

Une planche à l'arrière, pour éviter que les affaires ne tombent quand la remorque "déborde" ... Faut dire qu'il n'y avais que 2 scratchs en guise de fermeture à l'arrière...
J'ai également cousu une sangle de serrage pour fermer la remorque. Le système de fermeture est bien, mais quand la remorque est pleine, c'est du sport pour la fermer... Avec cette sangle, plus de problème !

 

 

 

 

 

Etienne

 

 

Porte bagages avant (TUBUS, tara) Porte bagage arrière, avec accroche pour la remorque, et pièce bricolée pour la fixation du porte bagage (TUBUS, cargo) Selle d'Etienne (Brooks, rodée main) Selle de Jeanne (Brooks, rodée main, LADY) Freins hydroliques sur jentes (Magura HS 33, 2005) Zoom global Zoom global Béquille
 Mis à jour le 20 mars 2006   
Corse, Pâques 2003 (cliquez pour agrandir) Corse, Pâques 2003 (cliquez pour agrandir) Corse, Pâques 2003 (cliquez pour agrandir) Corse, Pâques 2003 (cliquez pour agrandir) Cliquez pour avoir une version imprimable de cette page...

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